Ear training: améliorer son oreille musicale sans douleur

Ce cours de travail de l’oreille n’est pas un cours pour développer l’oreille absolue (il existe des méthodes sur le sujet), mais l’oreille relative: celle qui permet de trouver le nom d’une note, ou sa fonction, en ayant une référence préalable (soit une autre note, soit un accord). C’est celle dont on parle quand on dit « jouer à l’oreille ».

L’oreille musicale (donc relative, dans notre cas) est à mon avis LA capacité que le musicien doit le mieux maîtriser pour élargir son sentiment de liberté quand il crée ou qu’il joue. D’ailleurs, c’est ce que les autodidactes utilisent, puisqu’évidemment ils ne peuvent pas utiliser des règles théoriques qu’ils ne connaissent pas. Et c’est essentiel ! Améliorer son oreille musicale, c’est pouvoir chanter, composer ou improviser à la guitare ou à la basse avec le plus d’aisance possible. Une oreille sûre nous permet de reconnaître les intervalles, savoir les chanter, pouvoir identifier la nature d’un accord et son état (renversé ou pas) et l’arpéger à la voix ou à l’instrument, reconnaître aussi les gammes et les modes, et pouvoir faire tout un tas de manipulations sur les notes disponibles…

Dans ces cours on va travailler sur les points suivants:
– améliorer son écoute pour mieux comprendre la musique.
– Développer l’audition intérieure
– ainsi que la capacité d’appliquer sur l’instrument ce qu’on entend intérieurement
– Ne pas se perdre dans la grille
– Faire ses propres relevés
– Pouvoir écrire ses compositions et distribuer les partitions aux musiciens
– Reconnaître les rythmes (parce que c’est une compétence liée)

Les exercices (dictées, reconnaissance auditive chant des intervalles et des accords…) alternent avec des relevés de thèmes, de lignes de basse, de grilles d’accords…

Et pour celles et ceux qui ont déjà une oreille « éveillée », on pourra aller plus loin: analyse de grilles, modulations, transformations, ainsi qu’un tas d’exercices qui permettent d’aller explorer les limites de notre oreille (ou plutôt de notre cerveau !): relevés de grille en une passe, dictées d’accords, changement de mode, chanter des notes qui ne sont pas jouées, improviser sur tout ce qui passe…

Contacte-moi pour un 
premier cours gratuit de 30mn !

Thème : Overlay par Kaira.
Paris